Maison et travaux n°19 – La robe Lilou nature

Bonjour à tous,

La série des robes d’été continue. Elles ont l’avantage de remplir efficacement mon placard : un projet cousu pour une tenue complète !

Je signe par la même occasion un retour aux créations anglaises : voici la robe Lilou du livre « Love at first Stitch » de Tilly Walnes. Pour cette fois, je vous épargne un débordement de commentaires élogieux que vous avez peut-être déjà lus ici, ou encore .

IMG_7842-Edit

J’aime beaucoup le style de cette robe et notamment les plis de la jupe. C’était une première pour moi, je les trouve plus flatteurs que des fronces.

L’encolure et le dos sont arrondis et appellent les bains de soleil. Tilly propose une variante avec des festons, moi je les imagine bien taillés en V.

IMG_7504

Les finitions sont soignées : le patron prévoit une doublure pour le corsage. Il faut se munir d’une aiguille et de patience pour la fixer au tissu principal à la taille. La couture à la main n’est pas ce que je préfère…

IMG_7486

Pour cette première version, j’ai utilisé un coupon de coton des Coupons de Saint-Pierre commandé cet hiver. Il est plein de petites fleurs et de baies, regroupe mes trois couleurs préférées et correspond parfaitement à mon humeur fleur bleue.

Il est adapté à cette robe qui réclame un tissu avec un peu de tenue.

La doublure est réalisée dans un coton bleu de ma réserve.

IMG_7443

Comme je le pressentais, il est plus difficile d’obtenir un bon fit avec ce type de modèle qui doit être ajusté en haut.

J’ai découpé une taille 4, et je trouve qu’elle tombe parfaitement bien au niveau de la poitrine. En revanche, j’ai retiré 1,5 centimètres en largeur de chaque côté de la taille, et 1,5 centimètres en haut du milieu du dos (vous suivez?). Bien sûr, comme je trouve que la vie est trop courte pour faire des toiles (c’est à dire des « brouillons » dans des tissus peu chers), j’ai fait ces modifications au fil de l’eau. Les motifs du tissu cachent bien les défauts.

Pour la prochaine version, il faudra que je m’occupe des bretelles qui vivent leur vie sur mes épaules et ne tiennent pas grand chose, ce qui n’est pas du plus bel effet !

Je devrais peut-être découper la taille du dessous, mais je n’ai pas très envie de jouer l’apprentie modéliste avec les pinces poitrines. Je préfère raboter un peu de tous les côtés.

IMG_7480

Même si j’ai encore du travail pour ajuster le modèle à ma taille, j’aime beaucoup cette robe. Elle est en constante rotation entre la machine à laver et le placard.

Et puis, icing on the cake, elle tourne…

IMG_7516

La semaine prochaine je vous parlerai du joli cadre dans lequel les photos ont été prises.

En attendant, je vous souhaite un très bon week end !

A bientôt.

Publicités

14 réflexions sur “Maison et travaux n°19 – La robe Lilou nature

  1. Pingback: Maison et travaux n°21 – La jupe portefeuille fleurie | La muse au placard

  2. Pingback: Promenade dans le Mercantour | La muse au placard

  3. Tu vas croire que je te copie définitivement… mais j’ai une Lilou finie depuis une semaine maintenant et je ne fais que la porter ! et j’ai juste envie d’en faire d’autres ^^

    J'aime

  4. Clap, clap, clap : Pour la robe !!! Pour les photos !!! et pour cet endroit de rêve !!!
    Tu me donnes envie de me replonger dans ce bouquin où les explications sont si limpides et où on y apprend beaucoup de techniques et contrairement à toi, j’aime coudre à la main, cela me détend 🙂
    Bonnes vacances !

    J'aime

    • Merci ! J’avais gardé ce projet de robe pour la fin, et je suis bien contente d’avoir attendu, cela m’a permis d’avoir un peu de recul sur le « fit ».
      En théorie, la couture à la main, pourquoi pas. En pratique, j’ai encore terminé cette robe 3 minutes avant de partir en week end, donc pas vraiment dans un climat de détente 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s