Maison et travaux n°15 – Blouse Mimi en blanc

Bonjour à tous,

Vous souvenez vous de la blouse bleu marine dont je vous parlais en Janvier ? Voici sa petite soeur !

IMG_6495-Edit

Elle a eu droit à un meilleur traitement que la précédente : le tissu que j’ai choisi est d’une qualité supérieure. C’est un piqué de coton de chez tissus price avec un beau drapé que vous pourrez admirer sur leur site. il est joli et très agréable à porter, mais il a tout de même un défaut: il aime retenir la poussière !

Qui dit blanc dit souvent un peu transparent. Comme vous le verrez sur les photos, les parementures sont visibles au travers de la blouse.

IMG_6357

Comme souvent, les boutons viennent de chez Emmaüs. C’est leur deuxième apparition sur ce blog, quel succès !

On retiendra cependant cette leçon de vie essentielle pour la couture des boutonnières : il est fortement déconseillé de marquer leur emplacement à la craie rouge sur un tissu blanc ! Après deux ou trois lavages, mes boutonnières sont encore roses. Je ne perds pas espoir…

IMG_6344

Comme je me sens plutôt à l’aise avec les patrons de Tilly and the Buttons, je me suis permis quelques ajustements : j’ai rallongé le corps de quelques centimètres pour pouvoir porter la blouse sur des pantalons.

Et comme ce blog raconte l’histoire de la couturière étourdie, je précise que j’ai oublié de rallonger les parementures en conséquence, mais ça ne se voit pas.

J’ai également supprimé le surplus d’espace réservé aux hanches pour obtenir une forme plus droite. En règle générale, les patrons de Tilly prévoient un peu plus de place qu’il n’en faut pour les miennes !

IMG_6324

Comme le disait Bernadette, « la couture n’est pas un long fleuve tranquille » mais je trouve quand même que je progresse avec chaque projet, au rythme de mes étourderies.

Je vous souhaite une très bonne journée, et vous donne rendez-vous dans quelques jours !

Publicités

11 réflexions sur “Maison et travaux n°15 – Blouse Mimi en blanc

  1. Pingback: Inspiration blouses – Une sélection de patrons indépendants | La muse au placard

  2. Pingback: Maison et travaux n°19 – La robe Lilou nature | La muse au placard

  3. Pingback: Maison et travaux n°18 – La robe Béa bleue | La muse au placard

  4. Très jolie blouse! Et oui, les petites marques rouges sur le tissu blanc, je connais aussi! J’ai le livre de Tilly sur ma table de nuit mais à part le Margot pyjama, je n’ai pas (encore) réalisé d’autres projets de son livre. La blouse Mathilde m’attends mais j’hésite encore sur le choix du tissu… A suivre!

    J'aime

    • Il n’y a que les robes que je n’ai pas encore testées. La 1ère parce que je pense que la forme ne m’ira pas, et la 2ème (Lilou) parce que je n’adore pas la découpe des épaules qui fait un peu trop débardeur à mon goût. Cela dit, avec des petits volants au niveau des épaules, ça pourrait être bien girly 🙂
      En tous cas, je t’encourage à poursuivre, je n’ai pour le moment pas rencontré plus clair en termes d’explications, et il est bien agréable de se laisser guider…

      J'aime

  5. Elle est superbe !! J’allais aussi te parler des stylos frixion, c’est magique !! Un coup de fer et hop, plus aucune trace !
    Cette blouse est aussi sur ma liste mais en rouge, entre toi et moi cela va faire très frenchy !! 🙂
    Et puis pour finir, magnifiques les photos !!

    J'aime

    • Bon, deux fois le même conseil, il faut maintenant que je le suive !
      On pourrait effectivement faire un drapeau avec nos blouses, ça plairait certainement à Tilly qui semble être très francophile 😉
      Et merci pour tes compliments !

      J'aime

  6. Elle est vraiment super jolie !!! Tes adaptations sont vraiment idéales pour toi !!! Et puis, l’étourderie, en couture, c’est juste un petit challenge de plus !!! 😉 !!! Et tes boutons aussi sont très chouettes !!
    Pour le marquage des tissus (même s’il faut aussi faire un essai avant quand même) tu peux utiliser des stylos Frixion de chez Pilot : l’encre s’efface grâce à la chaleur du fer à repasser !!! C’est magique, il ne reste rien après !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s