Maison et travaux n°12 – La robe Breakfast at Tiffany’s

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai attaqué les robes, on ne m’arrête plus. Après la robe aux oiseaux et la robe Françoise, voici la petite nouvelle de mon placard !

IMG_5124-EditDans le Maison et travaux n°11, je vous parlais du livre Un été couture que je viens d’acquérir. Je suis partie à l’assaut avec un modèle simple, pour pouvoir tester les instructions et mesurer le niveau de difficulté du livre.

Premier constat, les marges de couture ne sont pas prises en compte, ce qui m’ennuie beaucoup puisque cela m’oblige à recopier le patron et à jouer de l’équerre et du crayon pour les ajouter.

IMG_5133-2Second constat, il faut avoir de bonnes notions de couture pour se lancer : les explications sont souvent sibyllines. C’est un peu comme si on avait enlevé les petites roulettes de mon vélo. Heureusement, mes précédentes réalisations étaient mieux encadrées et m’ont permis de coudre sans peur !

IMG_5522Voici donc la robe, réalisée dans un tissu pied de poule bleu marine et blanc. Il fait partie de ma commande de décembre sur le site des Coupons de Saint-Pierre.

C’est une sorte de velours, malencontreusement coupé dans le sens inverse du poil. Heureusement, cette erreur de débutante n’a aucune incidence sur l’aspect du tissu, mais j’y perds un peu en confort : il est rêche quand je passe la main dessus.

IMG_5528Pour la réalisation, pas de difficultés particulières : j’avais déjà fait quelques cols et cousu des manches et il n’y a ni fermetures à monter, ni boutonnières à coudre.

Côté taille, j’ai suivi le tableau des mesures, et choisi un L. Ces patrons sont probablement faits pour des lilliputiennes : j’ai de petites épaules, et la taille L est parfaitement ajustée en haut !

En revanche, la robe était trop large et trop longue, j’ai donc retiré environ 2 centimètres d’ampleur de chaque côté, et une dizaine de centimètres en bas.

IMG_5526A l’origine, je ne pensais pas mettre le bouton proposé par le livre sur l’encolure. Et puis je suis tombée sur un bouton solitaire parfaitement assorti au fond d’une boite chez Emmaüs. D’ailleurs, vous l’avez peut-être aperçu dans mon dernier article. La bonne fée couture devait veiller sur moi ce jour là, alors j’ai décidé de ne pas la contrarier, et j’ai sagement cousu mon bouton…

IMG_5548

Premier bilan positif pour ce livre : la robe a déjà été portée plusieurs fois, et le sera sans doute beaucoup l’hiver prochain.

Je ne sais pourquoi, elle me fait penser au film « Breakfast at Tiffany’s ». Pourtant, elle ne ressemble pas aux tenues portées par Audrey Hepburn. Allez savoir !

Je pense peut-être mettre les robes trapèze de côté pour quelques temps, et je cherche un modèle de style années 50, comme la robe chemise de Pauline Alice, ou la Mortmain dress. En avez-vous testé de bons ?

Bon week end et à bientôt !

Publicités

4 réflexions sur “Maison et travaux n°12 – La robe Breakfast at Tiffany’s

  1. Pingback: Maison et travaux n°18 – La robe Béa bleue | La muse au placard

  2. Pingback: Maison et Travaux n°13 – Berthe aux oiseaux | La muse au placard

  3. Tu as bien fait de persévérer, cette jolie robette a un petit côté « enfant sage » qui te va très bien 🙂
    Par contre, je suis assez étonnée que tu choisisses la taille L, tu parais si menue…Bon, en même temps, moi aussi j’ai eu pas mal de déboires avec les tailles dans ce bouquin et comme toi, j’ai dû reprendre les côtés…
    Bon week end 🙂

    J'aime

    • Merci! Oui je suis un peu étonnée pour les tailles, mais ça n’est pas la 1ère fois que cela arrive! Du coup j’ai développé une méthode alternative que je n’ai pas utilisée pour cette robe : je calcule les dimensions des vêtements en mesurant directement le patron.
      Bon week end à toi aussi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s