Maison et travaux n°10 – La robe aux oiseaux

Bonjour les amis,

la semaine dernière, vous avez vu la clémentine/jupe d’écolière promise, aujourd’hui, place aux oiseaux promis !

IMG_4895-Edit

J’avais envie d’une robe qui ressemblerait à celles de la marque Mamouchka que j’ai dans mon placard: un modèle plutôt droit, avec des manches 3/4 et une jolie encolure.

En me promenant sur internet, j’ai trouvé ce patron chez Vanessa Pouzet. C’était un jeudi soir. Le vendredi, je rentrais du bureau avec le patron imprimé, et le dimanche soir, j’avais une nouvelle robe, la première de ma garde-robe maison!

IMG_5126

J’ai passé un peu de temps à choisir la taille : sur la base de mes mesures, le guide des tailles me proposait une robe avec des morceaux en 36, et d’autres en 42, à la limite du patchwork façon Frankenstein. Après m’être penchée de près sur les dimensions du patron, j’ai choisi de faire une taille 36. Je vous parlerai des astuces utilisées dans un article futur !

Grâce à toutes les choses apprises avec les patrons Tilly and the buttons, j’ai pu suivre les étapes et coudre la robe à l’endroit sans problème. Tout s’est bien passé, sauf la dernière étape: fatigue oblige, je suis restée perplexe devant les instructions concernant les poignets, et j’ai fini par les monter à ma sauce.

Vanessa Pouzet propose un patron très professionnel, que j’ai un peu simplifié en retirant la doublure: pour un 1er essai, je ne voulais pas prendre le risque de sacrifier trop de tissu !

IMG_5133

J’ai acheté ce tissu en coton au poids pour 3 fois rien chez Toto tissus, il était noir en sortant du magasin, mais a un peu déteint au lavage, donc il est bleu marine tirant sur le violet. Appelons-le ciel nocturne…  J’aime beaucoup les petits oiseaux qui volètent dessus, un peu moins le zèle qu’il met à se froisser.

IMG_5141

En conclusion, c’est un modèle à la fois basique, plein de jolis détails, et agréable à coudre. Je pense mettre cette robe un peu plus régulièrement quand le printemps sera là !

Je songe aussi à coudre une version en laine, mais la liste de mes projets s’allonge, et ce sera peut-être pour l’hiver prochain…

Bonne semaine à tous, et à dimanche pour un peu de littérature!

IMG_5142

Publicités

6 réflexions sur “Maison et travaux n°10 – La robe aux oiseaux

  1. Pingback: Maison et travaux n°12 – La robe Breakfast at Tiffany’s | La muse au placard

  2. Pingback: Maison et travaux n°11 – La robe Françoise | La muse au placard

  3. Quelle efficacité ! 3 jours après l’impression naissait ta jolie robe ! Moi j’ai des patrons imprimés depuis un an qui attendent encore sagement leur tour, tout comme les modèles du livre de Tilly que j’ai depuis sa sortie…Je m’y suis enfin mise et viens de coudre Delphine.
    Bravo ta robe est superbe, et je trouve que cette teinte nocture est des plus belles !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s